jeudi 5 novembre 2015

Projet Pédagogique 

                                         -version prédictive-

Délégation : El Hajeb

Etablissement: le nouveau lycée de Ain Taoujdat.
Professeur: Mme DBICH Ouafae
Cycle : secondaire qualifiant
Niveau: Première année du baccalauréat   

Module II: Antigone de Jean Anouilh

Synopsis: 
Cet humble projet a pour intention de donner aux élèves quelques clés qui les aideraient à:
- Comprendre une tragédie moderne et ses spécificités .
- Acquérir quelques outils d' analyse de textes ( figures de style , champs lexicaux et sémantiques , tonalité , niveau de langue...) 
-Produire oralement et par écrit à partir d' une situation donnée.


Objectifs généraux :
 Aborder le théâtre contemporain par l'étude d'une œuvre intégrale.
Les compétences visées :   L’étude du rôle du prologue dans une tragédie moderne.
·         Le repérage et l’étude des caractéristiques du héros tragique. 
Les valeurs visées:
 Prendre conscience de certaines valeurs morales ,humaines et patrimoniales qui transcendent l'individualisme (altruisme, devoir,amour,sacrifice, fierté, révolte...).
Durée  du projet:6 semaines



 séquence I :     l'exposition


Durée
Activité
Contenu
Objectifs


 2 heures
Travaux encadrés
  •  Entrée dans l oeuvre : 
  • La tragédie
  • Les labdacides
  • Le mythe d œdipe et de Dionysos.
  • la malédiction des Atrides .

  •  Construire la toile de fond généalogique sur laquelle se déroule ANTIGONE


1 heure
 Lecture méthodique
  • Visualisation du prologue
  • Etude du  prologue
  • Etudier les  fonctions et les caractéristiques du prologue

 1 heure
 Productions orales
Jeux de rôles: représenter les personnages de la pièce en manifestant ses sentiments: inquiétude, tristesse,douleur souffrance...
  • Jouer une scène en utilisant le registre pathétique

 2heures
Production écrite 
  • Transformer le prologue en un incipit¨/
  • Présenter les personnages de la boite à merveilles d Ahmed Sefrioui sous forme d un prologue.
  • Passer du discours au récit et vice versa  

Séquence II : l' entêtement 


durée
activité
contenu
objectifs

1 heure
lecture méthodique
 Antigone et la nourrice : (le non-dit, le quiproquo)
  • Etudier la notion d' implicite

1 heure
 Langue
 le lexique théâtral 
  • Connaitre et utiliser le lexique théâtral

1heure
 P.O
  -          Récitation et mise en scène de textes soulignant le tragique des situations 
·         Simulation  et jeux de rôles 
  • Jouer des scènes  tragiques

2 heures
 P.E
Sujet:
 Imaginez le discours d'  Antigone avouant à sa nourrice ce qu' elle avait fait ce matin-là. 
  • Expliciter par écrit les intentions d'Antigone

1 heure
Evaluation orale 
  • Questionnaire pour évaluer la lecture et la compréhension des extraits étudiés
  • Répondre aux questions des élèves et combler les lacunes
  • Evaluer et consolider les acquis 






Durée
Activité
Contenu
Objectifs
1 heure

Lecture méthodique
Antigone et Ismène
  • Étudier l’opposition de deux personnages : Antigone et Ismène
1 heure
P.O.
Antigone est elle égoïste ou altruiste?
Qu'en est il pour les autres personnages?
  • Relever les valeurs morales véhiculées par les personnages de  l'oeuvre.
2 heures
P. E.
Exercice d' expression: Rédiger un paragraphe qui explique pourquoi Ismène refuse le geste de sa sœur.
  • Défendre son point de vue en utilisant les arguments et les connecteurs logiques. 

Séquence III :  réconciliation et  rupture




Durée  
 Activité
 Contenu
Objectifs et compétences
1 heure
 Lecture cursive
Antigone et Hémon
(? hémon et Créon?)

 Comprendre l’enjeu d’une scène : les adieux à Hémon
1 heure
 Langue
  Le conditionnel  : formes et valeurs du conditionnel simple
Maîtriser l'emploi du conditionnel présent en soulignant ses différentes valeurs temporelles et modales .
1 heure
P.O 
Jouer le rôle du dramaturge Jean ANOUILH en le présentant .
Consigne: commencer votre discours par :"je suis .."
Présenter et se présenter
mémoriser les données relatives à la biographie de l' auteur.
2 heures
P.E 
 Dresser le portrait moral  d’Antigone : femme-enfant, amoureuse et héroïne tragique .
 Décrire une personne
Mettre en exergue les différentes facettes de l’héroïne.


Séquence IV: l' affrontement

 Durée
 Activité
 Contenu
 Objectif
 2 heures
 Lecture méthodique
Antigone/Créon 
 Etudier la tension dramatique.
Etudier l' argumentation de Créon
1 heure
Langue
les types d' arguments
 Reconnaître te utiliser les différents types d' arguments
1 heure
P.O
Visualisation de la chanson "viser la lune" de Amel BENT. Discussion  à partir d'une chanson : quelles ressemblances faites vous entre cette chanson et l oeuvre d Antigone?


Rapprocher oralement deux œuvres artistiques différentes ayant des thèmes en communs.
2 heures
P.E
Votre famille décide de vous marier à une personne pour des intérêts financiers alors que vous refusez ce choix. défendez votre point de vue  en utilisant des arguments.
Rédiger une scène de conflit à partir d’une situation donnée

Séquence v: le dénouement

durée
activité
contenu
objectif
2 heures
Activité de lecture
le choeur et le messager
Etudier le dénouement de la pièce et le rôle du chœur .
1 heure
Activité de langue
Vocabulaire: autour du mot fatalité.
Etudier le champ lexical de la fatalité.
1 heure
Travaux Encadrés
Exposé sur la philosophie de la pièce en relation avec son contexte historique
Faire des recherches.
Exposer ses idées.
2 heures
Production écrite
Résumer la pièce
Rédiger un texte bref et cohérent .

ÉVALUATION ÉCRITE ( 2 heures)
Correction  : 1heure



1 commentaire:

  1. Bonjour Mme Ouafae
    J'espère que vous allez bien inchallah.
    Merci pour ce travail intéressant et cohérent.
    J'aimerais savoir si vous faisiez partie de la promotion de 2011 ENS de Meknès?
    Je suis Choukri Abdelilah.
    Votre nom m'a poussé à consulter votre travail par curiosité premièrement et par intérêt aussi.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer