Projet Pédagogique
-version prédictive-
Délégation : El Hajeb
Etablissement: le nouveau lycée de Ain Taoujdat.
Professeur: Mme DBICH Ouafae
Cycle : secondaire qualifiant
Niveau: Première année du baccalauréat
Module II: Antigone de Jean Anouilh
Synopsis:
Cet humble projet a pour intention de donner aux élèves quelques clés qui les aideraient à:
- Comprendre une tragédie moderne et ses spécificités .
- Acquérir quelques outils d' analyse de textes ( figures de style , champs lexicaux et sémantiques , tonalité , niveau de langue...)
-Produire oralement et par écrit à partir d' une situation donnée.
Cet humble projet a pour intention de donner aux élèves quelques clés qui les aideraient à:
- Comprendre une tragédie moderne et ses spécificités .
- Acquérir quelques outils d' analyse de textes ( figures de style , champs lexicaux et sémantiques , tonalité , niveau de langue...)
-Produire oralement et par écrit à partir d' une situation donnée.
Objectifs généraux :
Aborder le théâtre contemporain par l'étude d'une œuvre intégrale.
Aborder le théâtre contemporain par l'étude d'une œuvre intégrale.
Les compétences visées : L’étude du rôle du prologue dans une tragédie moderne.
Prendre conscience de certaines valeurs morales ,humaines et patrimoniales qui transcendent l'individualisme (altruisme, devoir,amour,sacrifice, fierté, révolte...).
Durée du projet:6 semaines
· Le repérage et l’étude des caractéristiques du héros tragique.
Les valeurs visées:Prendre conscience de certaines valeurs morales ,humaines et patrimoniales qui transcendent l'individualisme (altruisme, devoir,amour,sacrifice, fierté, révolte...).
Durée du projet:6 semaines
séquence I : l'exposition
Durée
|
Activité
|
Contenu
|
Objectifs
|
|
Travaux encadrés
|
|
|
||
1 heure
|
|
|
||
|
||||
|
|
Séquence II : l' entêtement
durée
|
activité
|
contenu
|
objectifs
|
|
1 heure
|
lecture méthodique
|
|
||
1 heure
|
le lexique théâtral
|
|
||
1heure
|
· Simulation et jeux de rôles
|
|
||
2 heures
|
|
|||
1 heure
|
|
|
Durée
|
Activité
|
Contenu
|
Objectifs
|
1 heure
|
Lecture méthodique
|
Antigone et Ismène
|
|
1 heure
|
P.O.
|
Antigone est elle égoïste ou altruiste?
Qu'en est il pour les autres personnages? |
|
2 heures
|
P. E.
|
Exercice d' expression: Rédiger un paragraphe qui explique pourquoi Ismène refuse le geste de sa sœur.
|
|
Séquence III : réconciliation et rupture
Antigone et Hémon
(? hémon et Créon?) |
|||
1 heure
|
Maîtriser l'emploi du conditionnel présent en soulignant ses différentes valeurs temporelles et modales .
|
||
1 heure
|
Jouer le rôle du dramaturge Jean ANOUILH en le présentant .
Consigne: commencer votre discours par :"je suis .." |
Présenter et se présenter
mémoriser les données relatives à la biographie de l' auteur. |
|
2 heures
|
Décrire une personne
Mettre en exergue les différentes facettes de l’héroïne. |
Séquence IV: l' affrontement
Etudier l' argumentation de Créon |
|||
1 heure
|
Langue
|
les types d' arguments
|
Reconnaître te utiliser les différents types d' arguments
|
1 heure
|
P.O
|
Visualisation de la chanson "viser la lune" de Amel BENT. Discussion à partir d'une chanson : quelles ressemblances faites vous entre cette chanson et l oeuvre d Antigone?
|
Rapprocher oralement deux œuvres artistiques différentes ayant des thèmes en communs.
|
2 heures
|
P.E
|
Votre famille décide de vous marier à une personne pour des intérêts financiers alors que vous refusez ce choix. défendez votre point de vue en utilisant des arguments.
|
Rédiger une scène de conflit à partir d’une situation donnée |
Séquence v: le dénouement
durée
|
activité
|
contenu
|
objectif
|
2 heures
|
Activité de lecture
|
le choeur et le messager
|
Etudier le dénouement de la pièce et le rôle du chœur .
|
1 heure
|
Activité de langue
|
Vocabulaire: autour du mot fatalité.
|
Etudier le champ lexical de la fatalité.
|
1 heure
|
Travaux Encadrés
|
Exposé sur la philosophie de la pièce en relation avec son contexte historique
|
Faire des recherches.
Exposer ses idées. |
2 heures
|
Production écrite
|
Résumer la pièce
|
Rédiger un texte bref et cohérent .
|
ÉVALUATION ÉCRITE ( 2 heures)
Correction : 1heure
Correction : 1heure
Bonjour Mme Ouafae
RépondreSupprimerJ'espère que vous allez bien inchallah.
Merci pour ce travail intéressant et cohérent.
J'aimerais savoir si vous faisiez partie de la promotion de 2011 ENS de Meknès?
Je suis Choukri Abdelilah.
Votre nom m'a poussé à consulter votre travail par curiosité premièrement et par intérêt aussi.
Bon courage.